Environnement

La préservation d’un environnement intact est encore loin d’être une évidence, même sur le territoire suisse aujourd’hui si bien entretenu. Nous devons protéger nos sols, nos eaux et notre air de manière appropriée ou, s’ils sont déjà pollués par des substances nocives, les remettre en parfait état de propreté. Il incombe aux spécialistes de vérifier le degré de pollution des différents milieux environnementaux et, selon la situation, de déterminer les mesures à prendre, de les mettre en œuvre et de contrôler leur succès.

Depuis des décennies, nos laboratoires accrédités accompagnent les spécialistes, les organismes et les entreprises avec diverses prestations d’analyses chimiques dans le domaine des nappes phréatiques, de l’eau potable, des eaux de surface, des eaux usées, des sols, du déblai, des déchets, des boues, de l’air et de l’air extrait. Ils testent aussi bien les composants que les polluants inorganiques ou organiques comme les métaux lourds (plomb, cadmium, mercure et autres), les hydrocarbures aliphatiques (HA), chlorés (HC) et aromatiques (BTEX), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les biphényles polychlorés (BPC). Les méthodes d’analyse les plus modernes, comme la spectroscopie ou la chromatographie, sont utilisées, ainsi que des appareils extrêmement complexes, comme les automates de titrage, les photomètres multicanaux entièrement automatiques, les spectromètres de masse à haute résolution et des robots pour la préparation d’échantillons automatisée.

Les matériaux de construction et l’air intérieur constituent un type spécifique d’échantillons environnementaux. L’amiante, mais aussi d’autres contaminants chimiques peuvent mettre en danger la santé des utilisateurs des immeubles et celle des ouvriers lors des travaux de restructuration ou de démolition. Ainsi, nos laboratoires partenaires s’engagent non seulement en faveur de l’environnement, mais aussi de la protection de la santé.